Le mot de la région

La Région Réunion est heureuse de soutenir la 8ème édition du Marché des Musiques de l’Océan Indien.

Le IOMMa contribue pleinement au travail entrepris depuis 2010 par la collectivité en collaboration avec l’ensemble des acteurs institutionnels, associatifs et des artistes de notre territoire pour valoriser et exporter la culture métissée et créative de notre île.

La réussite de l’événement est tangible. Il a déjà permis à plusieurs artistes réunionnais de se produire à l’extérieur, tels que Grèn Semé en métropole ; Tiloun en Afrique du Sud, en Chine et en Inde ; Christine Salem et Maya Kamaty en Inde et aux Etats-Unis ; Lindigo en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis, à Cuba…
Cette manifestation internationale participe aussi de la volonté forte et des efforts importants portés par la Région pour ouvrir La Réunion sur le monde et renforcer les liens de la coopération régionale.
Ce volontarisme de la collectivité vise un objectif double qui consiste à faire rayonner La Réunion au travers de la production artistique de ses talents et de favoriser la création d’emplois pour les Réunionnaises et les Réunionnais.
Je souhaite à l’ensemble des participants à l’édition 2019 du IOMMa de vivre pleinement ce rendez-vous fédérateur et de tirer le meilleur profit de ce formidable vivier d’opportunités.

Nos artistes, notre culture, notre fierté.

Didier ROBERT

Président de la Région Réunion

Le mot de la Sacem

La Sacem est heureuse de renouveler son soutien au Marché des Musiques de l’Océan Indien pour sa 8ème édition.

La Sacem et le IOMMa renouvellent leur collaboration autour de la « Scène Sacem Internationale », qui présente un plateau d’artistes réunionnais ayant bénéficié des principaux programmes d’aides de son action culturelle : Saodaj’, Grèn Sémé et la création conjointe avec le Cap Vert, Rougaiverde.

Avec cette soirée musicale, la Sacem poursuit les initiatives qu’elle développe tout au long de l’année pour promouvoir la création, la diffusion et initier des rencontres entre les acteurs de la scène musicale.

Le mot du FCM

Nous sommes heureux de renouveler notre partenariat avec le IOMMa pour cette 8ème édition, afin de soutenir les échanges entre professionnels et artistes à l’échelle internationale.

En effet, depuis plus de 30 ans maintenant, le Fonds pour la Création Musicale poursuit sa mission de fédérateur de la filière et travaille selon 3 axes prioritaires :

・Favoriser la création et la diffusion des musiques actuelles de tous genres musicaux ;
・Encourager l’émergence de jeunes talents et enfin
・Accompagner la prise de risque.

Le mot de la DAC de La Réunion

La Réunion a le privilège d’accueillir la 8ème édition du IOMMa, toujours dans la perspective de faire croiser le monde de l’industrie musicale et celui des artistes. Que les organisateurs soient ici remerciés pour l’organisation de cette manifestation désormais inscrite dans les agendas des professionnels locaux et extérieurs.

La DAC de la Réunion, partenaire de cette opération, souhaite à l’ensemble des participants des échanges fructueux à l’occasion des rencontres professionnelles et émet le vœu que les créations musicales singulières de l’océan Indien suscitent un vif intérêt auprès des programmateurs invités.

L’un des enjeux du IOMMa consiste à faire prendre conscience aux artistes de la nécessité de présenter un travail dans des conditions professionnelles sur scène ou lors des speed-datings. Il permet également aux programmateurs potentiels et au Pôle Régional des Musiques Actuelles dans sa mission « ressource », de mieux accompagner le voyage des musiciens de l’océan Indien sur d’autres contrées au contact d’un nouveau public.

Que la surprise et le plaisir soient au rendez-vous de cette édition 2019 !

Christine RICHET
Directrice des Affaires Culturelles de la Réunion